Pages

mercredi 26 décembre 2012

Musée d'Orsay: L'expressionnisme et la mode !



Un style casual

De la fin du Second Empire au début de la IIIe République, les impressionnistes s’efforcent de traduire les métamorphoses d’un monde en pleine mutation. Soucieux de capter l’air du temps, les peintres cherchent à représenter leurs contemporains dans des activités et des attitudes de leur temps, ainsi qu’à rendre compte de la manière dont ils sont habillés. En s’attachant à représenter la mode de l’époque, Édouard Manet et les artistes de La Nouvelle Peinture réinventent la scène de genre pour en faire un sujet moderne. L’impressionnisme inscrit le vêtement dans la vie quotidienne, célèbre l’élégance de la Parisienne, s’approprie les accessoires et les dessous pour en faire des attributs de séduction, détaille les transformations du vestiaire masculin et révèle les mœurs du moment. [Musée D'Orsay; présentation à l'entrée de l'expo']



26.12.2012: Fini toutes ces histoires de fin du monde, la cohue des fêtes de Noel, on peut enfin reprendre un train de vie normal ! Et vraiment il était temps non ?

Donc aujourd'hui petite virée au Musée Orsay, qui est vraiment  MON musée préféré tant dans son architecture, que dans les collections qu'il abrite jalousement !

Enfin... aujourd'hui direction le musée pour l'exposition L'expressionnisme et la mode. J'avais vraiment hâte de découvrir cette exposition temporaire, dont j'avais entendue beaucoup parler. Et bien je ne suis pas du tout déçue. Cette expo' mélange avec brio, une collection de tableaux, de vêtements d'époque et de citations de Baudelaire dans le peintre de la vie moderne ou encore de Zola dans Le bonheur des dames. Ce mélange bien élaboré donne donc un plaisir fou pour ce petit moment passé caché dans un musée à la découverte de toutes ces magnifiques choses qu'on ne voit véritablement nul part ailleurs, qui nous font rêver et nous offre un aller simple pour le XIXé siècle.

"Une femme en corset est un mensonge, une fiction, mais pour nous autres cette fiction est mieux que la réalité"


Musée D'Orsay au temps des gares





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire